mercredi, mars 02, 2005

Le dialogue comme méthode pour la recherche de vérités

La condition humaine... c'est d'abord la mienne. C'est de moi que je pars pour explorer le monde ; c'est mon sentiment de moi, multiplié, projeté, extrapolé à toute ma connaissance, qui me donne l'impression d'en savoir quelque chose - quand ce n'est que moi que j'observe.
Pourtant, si l'observateur s'observant lui-même ne peut, dans son vertige, atteindre sa vérité objective, il suffit d'être à deux pour commencer à défricher notre terrain de recherche. Ainsi procède la connaissance : par comparaison des expériences et recherche des dénominateurs communs, marques des vérités plus objectives. A deux, au moins, nous pouvons espérer atteindre quelque chose de plus universel que nous-mêmes : nous ne parlerons pas que de nous-même en parlant de condition humaine, puisque nous en parlerons l'un avec l'autre.

Aucun commentaire: